La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2).
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Éviter les risques: supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.
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Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités: apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la
sécurité et garantir la santé des travailleurs.
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Combattre les risques à la source: intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou
des modes opératoires.
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Adapter le travail à l'Homme: concevoir les postes de travail et choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour limiter notamment
le travail monotone, cadencé ou pénible.
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Tenir compte de l'évolution de la technique.
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Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou par ce qui l'est moins: éviter l'utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu'un
même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
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Planifier la préventionIntégrer dans un ensemble cohérent la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et
l'environnement.
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Prendre des mesures de protection collective: l'employeur doit donner la priorité aux mesures de protection collective. L'utilisation des équipements de
protection individuelle intervient uniquement en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
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Donner les instructions appropriées aux travailleurs: donner aux salariés les informations nécessaires à l'exécution de leurs tâches dans des conditions
de sécurité optimales. Il s'agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de
prévention.